Et voici le compte-rendu de Pino. La République des Blogs de Toulouse n°16, édition spéciale "3 ans au Capitole", c'était mercredi 2 février au Rosedo !
Marius a dégainé le premier avec un résumé à l'ÔPinel
Catherine n'a pas manqué sa cible: Cat
Les autres blogueurs participants devraient riposter prochainement: Patrick , Militant , Philippe , Romuald
Saluons la présence courageuse de plusieurs élus, venus affronter leurs contradicteurs:
Jean-Michel (candidat UMP au canton 7) et sa suppléante Aurore
Régis (l'élu vert que l'on ne présente plus)
François (l'élu socialiste courageux)
Malika (conseillère municipale d'opposition)
Olivier Charles (candidat Modem au Canton 1, qui n'a pas encore de site de campagne)
Saluons également la gente féminine, qui était dignement représentée: Stéphanie, Isabelle, Catherine, Malika, Aurore, Stéphanie, Julie, Sylvie, sur 20 participants. Si la parité hommes-femmes demeure une utopie en politique, elle existe parfois au bistro.
Entre deux verres de rouge, Pino a essayé de guider les ébats de cette édition spéciale "3 ans au Capitole", après avoir distribué la profession de foi de Pierre Cohen: promesses promesses. A force de relire tout ça, certains participants ont frôlé la crise de foie.
Voici quelques extraits des nombreux sujets abordés. S'il n'y a pas vraiment eu de règlements de comptes au Rosedo, l'ambiance a été chaude autour du comptoir!
- Stationnement
Malika nous a expliqué que des milliers de places de parking ont été supprimées en centre-ville, alors que la ville gagne 5000 habitants chaque année, et que certains quartiers ne sont pas ou mal desservis en transport en commun. Les tarifs de nuit sont devenus exhorbitants dans les parking municipaux. Tout ceci contribue à rendre la ville de moins en moins accessible à une partie de la population. Les centres commerciaux périphériques ont de beaux jours devant eux!
- Nouveau parc des expos
Le lieu est choisi, ce sera Ausonne. Un audit aurait été mené, mais les conclusions ne sont pas accessibles aux membres de l'opposition municipale.
- Tramway ligne G
François Briançon a défendu le tracé proposé en expliquant que cela allait revitaliser l'avenue de Muret, et que cette ligne serait ensuite connectée à la ligne Canal. François nous a froidement expliqué que les consultations publiques sur ce projet (comme sur la plupart des projets) ne servent à rien, car tout est décidé d'avance. "Les élus sont élus pour décider, pas pour consulter." Bravo pour cette franchise.
- Extinction des monuments
François Briançon a annoncé que la mairie allait revoir sa copie. On en reparlera l'année prochaine!
- Stadium
Le projet d'extension du Stadium (si Toulouse est sélectionnée pour l'Euro2016) sera financé à hauteur de 10 millions d'euros par la mairie, sur les 53 millions nécessaires. Le Stadium passerait ainsi de 36000 à 41000 places, en acquérant la capacité d'accueillir des spectacles de qualité sélectionnés par la mairie, comme des concerts de Cali, Zebda, Higelin,...
- Communauté Urbaine
Malika nous a expliqué comment les élus non-inscrits ont joué les entremetteurs entre le groupe "Toulouse pour tous" conduit pas Jean-Luc Moudenc, et le groupe dissident "Toulouse Métropole", conduit par René Bouscatel. En présentant une liste commune, l'opposition a ainsi gagné un siège face au PS, et devrait être beaucoup plus utile et constructive unie, que divisée en trois groupuscules.
- Subventions au TFC et au Stade Toulousain
Interrogé à ce sujet, François Briançon a admis avoir réduit un peu les subventions annuelles à ces deux clubs privés, mais a confirmé que la mairie continuerait de les subventionner comme avant. Dommage pour les petits clubs amateurs qui auraient pu bénéficier de cette manne. Le risque politique était sans doute trop grand...
- Subventions aux associations
François Briançon nous a expliqué que les subventions municipales étaient accordées (en toute opacité selon les non-inscrits) par deux commissions (culture et sport), après dépôt d'un dossier à un guichet unique.
Enfin, Romuald nous a présenté ses projets de lignes de métro pour 2030 (Toulouse comptera alors 300000 habitants de plus) et pour 2050 (Pino aura enfin arrêté son blog), sous le doigt intéressé de Stéphanie.
Merci et bravo à tous les participants pour cette soirée conviviale, et suite au prochain épisode de la République des blogs de Toulouse!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire